En passant une brosse ou un peigne depuis votre cuir chevelu jusqu’à vos pointes, vous stimulez les capillaires sanguins et favorisez l’apport de sang et de nutriments vers vos follicules pileux. Résultat : une croissance plus forte et des cheveux plus brillants. Lors du brossage, les glandes sébacées sont aussi sollicitées. Le sébum produit se répartit sur vos cheveux, pour une action hydratante naturelle et afin de faire barrage aux résidus qui pourraient pénétrer.
Également, brosser vos cheveux permet de lisser et de refermer les écailles de vos cheveux. Ce processus leur apporte brillance et luminosité, et les protège de l’apparition des fourches tant redoutées.
Tous ces bénéfices sont valables à la condition unique d’une action simple et si souvent négligée : le nettoyage de votre brosse. Pourtant, ce geste est primordial pour garantir la bonne santé de votre cuir chevelu et de vos cheveux. La raison est assez simple : lorsque vous brossez vos cheveux, en plus de les démêler, vous retirez également les résidus qui s’y accumulent. Sans un nettoyage régulier, les bactéries vont se multiplier et ces particules vont se redéposer sur votre cuir chevelu et vos cheveux lors des coiffages. Résultat : un cuir chevelu étouffé et un follicule pileux obstrué, pouvant provoquer irritations, démangeaisons et pellicules.
Tout d’abord, la poussière et les particules générées par la pollution se déposent quotidiennement sur vos cheveux. Ensuite, les peaux mortes (dues au renouvellement cutané), les cheveux détachés du cuir chevelu (par la chute liée au cycle capillaire) et l’excès de sébum (produit par le cuir chevelu qui glisse sur les cheveux) se retrouvent aussi sur votre chevelure. Enfin, les résidus de produits (sprays, huiles, gels) sont autant d’agents chimiques qui se déposent sur votre fibre, et qui ne s’éliminent pas sans un bon brossage.
Pour votre brosse à cheveux tout comme pour votre peigne, nous vous conseillons un entretien quotidien et un nettoyage en profondeur, plus occasionnel. Chaque jour, éliminez les cheveux qui s’y déposent, afin de faciliter les coiffages ultérieurs. Puis, une fois par semaine, réalisez un nettoyage plus en profondeur.
Pour votre brosse à cheveux tout comme pour votre peigne, nous vous conseillons un entretien quotidien et un nettoyage en profondeur, plus occasionnel. Chaque jour, éliminez les cheveux qui s’y déposent, afin de faciliter les coiffages ultérieurs. Puis, une fois par semaine, réalisez un nettoyage plus en profondeur.
Chaque type de brosse requiert un nettoyage différent, en fonction de sa composition. Voyons ensemble les différences et particularités de chacune.
Les brosses en fibres naturelles telles que les poils de sanglier et les brosses en matières naturelles telles que le bois n’aiment pas l’humidité. Pour les nettoyer correctement, suivez simplement ces étapes : après avoir préalablement ôté les résidus de cheveux entre les poils, aidez-vous d’une petite brosse nettoyante sur laquelle vous aurez déposé une goutte de shampoing doux (au pH neutre) avec un peu de bicarbonate de soude. Frottez énergiquement et rincez rapidement à l’eau tiède en veillant à n’humidifier que les poils, sans immerger totalement la brosse.
Pour les brosses en matières synthétiques, le nettoyage sera moins délicat. Avec le même mélange (shampooing + bicarbonate), trempez la brosse dans un bain d’eau chaude pendant quelques minutes. Occasionnellement, vous pourrez utiliser un mélange vinaigre blanc + eau pour la nettoyer encore plus en profondeur, et laisser tremper toute une nuit.
Pour l’étape du séchage, si votre brosse est synthétique, un séchage à l’air libre sera approprié. Évitez de frotter les picots sur une serviette, car cela risquerait de les faire tomber. Si votre brosse est composée de poils naturels, commencez par bien sécher le manche avec une serviette propre. Puis placez votre brosse tête en bas à l’air libre afin qu’elle sèche le plus naturellement possible.
Vous l’avez compris, nettoyer sa brosse régulièrement et efficacement demeure la garantie d’un cuir chevelu sain et de cheveux brillants. Mais ce n’est pas la seule condition ! Nous commettons souvent certaines erreurs, qui altèrent la qualité de notre chevelure. Voyons lesquelles.
Les cheveux sont très malléables et s’étirent plus facilement lorsqu’ils sont humides. Un brossage à la sortie de la douche ou du bain risquerait de les fragiliser et de les casser. Notre conseil : brossez vos cheveux avant de les humidifier et laissez-les sécher à l’air libre.
Le choix d’une brosse dépend de votre type de cheveux. Privilégiez les matériaux naturels, plus doux et moins agressifs, notamment pour les cheveux fins ou bouclés, plus vulnérables. Pour les cheveux épais et volumineux, préférez une brosse pourvue de picots en nylon, afin de démêler sans endommager votre chevelure.
Avez-vous déjà remarqué les gestes de coiffage des coiffeurs ? Ils commencent en général par démêler nos cheveux à partir des mi-longueurs jusqu’aux pointes, avant de déplacer la brosse sur le cuir chevelu. La raison est simple : afin de préserver vos cheveux de la casse et de conserver la santé de votre fibre capillaire, il est préférable de ne pas effectuer de coups de brosse trop énergiques dès la racine.
Le brossage du matin est important, mais le brossage du soir est également essentiel. En effet, les cheveux cumulent produits coiffants, poussières et résidus naturels tout au long de la journée. En effectuant ce geste le soir, vous êtes assurée de débarrasser votre cuir chevelu de ce qui l’obstrue, pour assurer une bonne régénération des cellules la nuit.
Une brosse à cheveux de bonne qualité, si elle est entretenue correctement, peut durer toute une vie. Mais il arrive que certaines s’abîment, au contact de l’humidité, de la chaleur ou à cause de brossages trop énergiques. Si vous remarquez que les picots sont abîmés ou que la partie bombée est altérée : changez-en sans plus tarder.
Vous l’aurez compris, se brosser les cheveux n’est pas seulement un geste beauté pour démêler les nœuds accumulés. Il est important pour leur santé de nettoyer ses accessoires de coiffage de manière régulière et minutieuse, et ce, afin de préserver votre cuir chevelu et votre fibre capillaire. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à l’un de nos experts Franck Provost.
Newsletter
Suivez les dernières actualités et tendances Franck Provost