Le cheveu et le cuir chevelu sont naturellement hydratés grâce à plusieurs éléments. Le premier demeure le sébum. Contenu dans les glandes sébacées présentes sur le cuir chevelu, il se répartit sur les longueurs et les pointes. Les protéines de kératine, quant à elles, constituent le cheveu et se superposent entre elles. Ces deux éléments agissent comme des agents protecteurs et hydratants.
Un cheveu déshydraté n’aura pas réussi à maintenir un taux d’humidité assez élevé, du fait d’un manque de solidité des protéines de kératine. Ces dernières vont relever les écailles des cheveux, laissant s’échapper l’eau et ne permettant pas au sébum d’y glisser. Ce type de cheveu sera plus fragile, plus sec, plus terne et risquera de casser.
Les signes montrant que vos cheveux ne contiennent pas suffisamment d’eau sont faciles à reconnaître. Tout d’abord, votre cuir chevelu est plus sec, entraînant irritations, démangeaisons voire pellicules sèches. Vos cheveux vont manquer d’éclat, ils s’emmêlent facilement sous vos doigts, sont davantage sujets aux frisottis et vous voyez des fourches apparaître sur les longueurs et pointes. Notez que certains cheveux, frisés, bouclés ou crépus, produisent peu de sébum. Ceux-ci vont être naturellement plus secs.
La déshydratation de vos cheveux est le plus souvent liée aux habitudes du quotidien, dont on a souvent du mal à se défaire ! L’utilisation d’appareils chauffants (appareil à lisser, friser, sèche-cheveux), les shampooings abrasifs ou encore les services en salon trop agressifs tels que les colorations et décolorations demeurent les principales causes d’un cuir chevelu sensible et d’un cheveu fragilisé.
Votre hydratation capillaire dépend également de la quantité d’eau que vous buvez chaque jour. En effet, l’eau constitue l’un des éléments clés de la bonne santé de la fibre capillaire. Boire suffisamment d’eau aide à nourrir les follicules pileux et renforce la structure de vos cheveux. Un élément primordial pour maintenir un cheveu en bonne santé.
Certains facteurs externes liés à l’environnement peuvent également être responsables du manque d’eau. L’exposition au soleil, le froid sec, le vent, ou encore l’eau chlorée ou salée mettent à mal l’équilibre capillaire, causant dénutrition et déshydratation.
Si votre cheveu est simplement déshydraté, il présentera un toucher comme de la paille, sera mousseux et difficile à coiffer. S’il est dénutri, le cheveu deviendra cassant et fourchu. Dans les deux cas, une réparation en profondeur est nécessaire, pour lui redonner vitalité, souplesse et brillance.
Adaptez votre routine capillaire à vos besoins. Au quotidien, appliquez un shampoing et un soin adaptés. Si vos cheveux sont très secs ou de nature bouclée, frisée ou crépue, misez sur des produits particulièrement nourrissants, tels qu’un masque ou un sérum, qui réparent la fibre en profondeur.
Le Rituel Hydratant est la réponse de Franck Provost à vos cheveux déshydratés. Enrichi en eau de coco et en huile de chia, il va revitaliser les cheveux ternes et renforcer la fibre capillaire. Les actifs contenus dans les produits de la gamme vont reconstituer les protéines naturelles et sceller l’hydratation de la fibre capillaire, pour réparer et hydrater en profondeur vos cheveux secs. Optez pour le shampooing du Rituel Hydratant et son soin. Si vos cheveux sont dénutris, appliquez une fois par semaine le baume Réparateur. Résultat : un film hydrolipidique restauré, pour des cheveux retrouvant brillance et souplesse.
Les masques réparateurs font toujours débat : doit-on les appliquer sur cheveux humides ou secs ? Les experts Franck Provost recommandent une application sur cheveux humides et essorés, pour une meilleure pénétration du produit. Si votre cuir chevelu est sensible ou irrité, n’hésitez pas à en appliquer dès la racine, jusqu’aux longueurs et pointes. Après le temps de pose, idéalement sous serviette chaude, rincez abondamment à l’eau tiède, de manière à bien refermer les écailles de vos cheveux et à les rendre plus brillants. Au quotidien, utilisez une huile végétale légère pour hydrater vos pointes et apporter un fini souple et soyeux.
Espacez vos shampooings au maximum afin de ne pas sensibiliser votre cuir chevelu et veillez à bien vous hydrater, de manière à repulper votre fibre et fixer les protéines de kératine sur vos cheveux. Également, lorsque vous procédez au coiffage, limitez au maximum l’utilisation de produits chauffants et privilégiez un séchage de vos cheveux à l’air libre.
Vos cheveux font partie intégrante de votre santé et de votre beauté. Un cuir chevelu et des cheveux sains sont révélateurs d’une bonne hygiène de vie. Pour maintenir vos cheveux hydratés, soyeux et flamboyants, Franck Provost s’engage à vous faire bénéficier des meilleures solutions professionnelles. Des questions ? N’hésitez pas à vous adresser à nos experts en salon Franck Provost.
Newsletter
Suivez les dernières actualités et tendances Franck Provost