La perte de cheveux est un phénomène naturel qui touche les femmes et les hommes : chaque jour, nous perdons naturellement entre 50 et 100 cheveux. Cependant, au-delà de ce nombre, la chute est considérée “anormale” et l’on peut parler d’alopécie. Même si elle demeure bénigne et méconnue, l’alopécie est assez courante.
Si 20 % des femmes sont touchées par l’alopécie aujourd’hui, elles sont de plus en plus jeunes à le constater et on estime, dans le futur, qu’au moins une femme sur deux en sera atteinte. Cette pathologie, si elle est à un stade avancé, peut conduire à une perte de cheveux importante sur le haut du crâne (le vertex) : on parlera alors de calvitie de la femme.
Contrairement à la calvitie masculine, qui peut progresser jusqu’à devenir complète, la calvitie féminine se caractérise par un amincissement global des cheveux, sans disparition totale. Chez la femme, l’alopécie se présente sous une forme diffuse : elle débute généralement au niveau de la raie située au sommet de la tête et sur les côtés. Trois stades la caractérisent : d’abord un dégarnissement capillaire modéré, ensuite une intensification progressive de la zone touchée, et enfin une alopécie maximale.
Chez la femme, certains signes peuvent être annonciateurs d’un début de calvitie : les cheveux commencent par s’affiner progressivement puis deviennent plus difficiles à coiffer. Etabli précocement, le diagnostic de l’alopécie chez la femme permettra d’autant plus facilement d’enrayer sa dégradation. Si une consultation médicale est nécessaire, afin d’envisager un traitement voire une greffe de cheveux, le rôle du coiffeur n’en demeure pas moins important : il saura détecter les signes avant-coureurs et contrer la chute de vos cheveux grâce à des produits naturels adaptés.
La perte de cheveux chez la femme résulte de la sensibilité des follicules pileux aux hormones mâles, entrainant un dysfonctionnement du cycle de vie du cheveu. Celle-ci peut avoir comme cause des facteurs génétiques : on parlera alors d’alopécie androgénétique.
Cette chute anormale peut également être d’origine hormonale : grossesse, accouchement ou période péri-ménopause demeurent quelques-uns des facteurs de dérèglement.
D’autres causes peuvent engendrer une accélération prématurée de la perte capillaire : certains traitements médicamenteux (comme la chimiothérapie), mais également le stress (qui stimulera l’activité des glandes surrénales et l’évolution de l’alopécie féminine), l’activité thyroïdienne (entrainant un dérèglement du métabolisme) ou certaines carences, comme le fer (moins d’oxygène dans le bulbe) ou la vitamine D (vieillissement prématuré des follicules pileux).
Certaines maladies telles que le psoriasis peuvent entraîner des lésions sur le cuir chevelu et entraver la repousse des cheveux. La présence de pellicules grasses peut également étouffer le follicule pileux et participer à sa chute.
Enfin, l’utilisation d’attaches trop serrées sur vos cheveux créera une tension et une chute plus importante, appelée “alopécie de traction”.
Afin de contrer ce problème, Franck Provost a développé pour vous une gamme de soins naturels et professionnels, composée d’ingrédients nobles et pointus, et associée à des packagings éco-responsables. Agissant comme de véritables traitements, ils vont vous aider à retrouver des cheveux en pleine santé et vitalité.
Le Rituel Densité a été conçu pour repulper, fortifier et densifier vos cheveux, et ainsi stimuler leur croissance. Enrichi en racine de maca et en algue brune, ce rituel favorise la multiplication cellulaire dans le bulbe capillaire et augmente la minéralisation de vos cheveux. Résultat : une fibre capillaire nourrie de l’intérieur et une croissance stimulée dès la racine. Pour des cheveux plus résistants, plus épais et plus forts.
Afin de réduire le risque de calvitie, quelques astuces existent : une alimentation saine et variée pour réduire le risque de carences, un sommeil réparateur pour une bonne régénération des cellules, et des moments de relaxation pour réduire le stress. Ces facteurs seront vos alliés afin de préserver votre cuir chevelu et de limiter la chute prématurée de vos cheveux. Également, évitez les douches trop chaudes, souvent responsables de la création de fourches et de casse de vos cheveux, les bonnets ou casquettes, qui auront tendance à étouffer votre cuir chevelu, ou les attaches trop serrées de vos cheveux (pour éviter l’alopécie de traction).
Si la santé des cheveux des femmes a toujours été une priorité pour Franck Provost, nos professionnels en salon sont formés afin de répondre à vos problématiques. Tout d’abord, un massage relaxant ou énergisant vous sera proposé et permettra à l’afflux sanguin de remonter au niveau du cuir chevelu et de stimuler la pousse des cheveux. Ensuite, grâce à un diagnostic précis, nos coiffeurs sauront trouver le soin adapté et vous aideront à lutter contre la chute de vos cheveux. N’hésitez pas à pousser la porte de l’un de nos salons Franck Provost et laissez-vous guider par nos coiffeurs professionnels.
Newsletter
Suivez les dernières actualités et tendances Franck Provost