Vous trouvez que vos cheveux sont secs, poreux et ternes ? Ils s’emmêlent sous vos doigts et semblent abîmés ? Sachez que vous n’êtes pas la seule. Ce problème est assez fréquent, même s’il n’est pas si aisé de le détecter. Voyons ensemble comment reconnaître les premiers signes d’un cheveu sensibilisé et comment agir.
Tout d’abord, on constate une texture rêche au toucher, les cheveux deviennent secs et manquent de brillance. Ce phénomène est dû à leur exposition accrue aux facteurs environnementaux, qui les rend ternes, sans éclat et plus difficiles à coiffer. Par ailleurs, les écailles s’ouvrent et laissent apparaître les tant redoutées fourches sur les extrémités, signe manifeste d’un manque d’hydratation. Ces symptômes, s’ils ne sont pas traités rapidement et efficacement, peuvent conduire jusqu’à la casse et la chute de vos cheveux.
Si les signes montrant que vos cheveux s’abîment vous paraissent maintenant beaucoup plus évidents, quelle en est la cause ? Un cheveu sec peut avoir comme origine une insuffisance structurelle, telle que le manque de sébum naturel, qui va davantage le sensibiliser. Et plus vos cheveux seront bouclés, plus le sébum aura du mal à pénétrer jusque sur vos longueurs, et plus votre cheveu sera sec. Malgré tout, dans la plupart des cas, cette altération de structure est liée à vos habitudes et à votre hygiène de vie.
Pour être en bonne santé, un cheveu a besoin de rester dans son état naturel et de bénéficier d’hydratation et de bons nutriments. Malheureusement, nous sommes souvent exposés aux rayons UV, à la pollution, au chlore ou à l’eau salée, ou bien à la chaleur artificielle de nos appareils capillaires chauffants. Du fait de leurs radicaux libres, ces facteurs dits externes attaquent et détériorent la kératine, et sensibilisent grandement la fibre capillaire, rendant votre chevelure particulièrement sèche et terne.
Notre façon de nous alimenter influence également la santé de nos cheveux. Des aliments riches en vitamines B et C, en zinc et en oméga-3 représentent de bons nutriments, qui contribuent à une bonne structure capillaire. À l’inverse, les aliments à faible valeur nutritionnelle, couplés à un mauvais équilibre interne général (peu de sommeil, montée du stress, consommation de tabac), sont responsables d’une mauvaise santé capillaire, rendant nos cheveux sensibles, abîmés et en manque d’éclat.
Après une consultation de diagnostic, votre coiffeur trouvera avec vous le rituel de soins naturels adapté à votre besoin. À cette occasion, il vous proposera un massage relaxant ou énergisant, pour une expérience de bien-être et de détente, puis appliquera l’un de nos soins aux formules clean, naturelles, composées d’ingrédients nobles et pointus.
À la maison, le Rituel Réparateur composé de son shampooing, son baume et son sérum de nuit, s’affiche comme la réponse parfaite à votre besoin. Il nourrit et répare vos cheveux abîmés, en leur offrant une hydratation profonde. L’acide glycolique, ingrédient clé de sa formule, pénètre au cœur de la fibre capillaire, se fixant à la kératine pour protéger contre la casse, prévenir les fourches et améliorer la brillance des cheveux.
Après votre routine de soins, pour éviter de fragiliser vos cheveux à nouveau, voici quelques conseils : lors du lavage de vos cheveux, misez sur la douceur dans vos gestes pour ne pas agresser votre cuir chevelu et risquer de fragiliser vos cheveux. Lors du séchage, réduisez au maximum l’utilisation des appareils chauffants. Enroulez plutôt vos cheveux dans une serviette pour absorber l’excès d’humidité et privilégiez un séchage à l’air libre. Également, évitez d’exposer vos cheveux au soleil et portez foulards et chapeaux pour les protéger. Enfin, privilégiez une alimentation saine et restez hydratée !
Un cheveu abîmé a besoin de nutrition et d’hydratation. Pour cela, rien de tel que l’application de masques, huiles et sérums réparateurs, pour une croissance saine et forte.
Tout comme pour notre peau, nos cheveux ont besoin de bons lipides et nutriments pour être en bonne santé. On parle souvent de bain d’huiles : savez-vous ce que c’est ? Sur cheveux secs et non lavés, répartissez sur votre cuir chevelu une ou plusieurs huiles végétales telles que le jojoba, idéal pour les cheveux desséchés, ou l’huile d’avocat, parfaite pour nourrir en profondeur votre fibre capillaire, et allongez jusqu’aux longueurs et pointes. Laissez poser une trentaine de minutes sous une serviette ou charlotte, puis rincez et appliquez votre shampoing Franck Provost habituel. Résultat : des cheveux gainés et resplendissants.
L’utilisation de masques nourrissants est indiquée pour soigner les cheveux abîmés, car leur texture va s’imprégner dans les cuticules et les aider à se sceller. Pour un maximum de naturalité, optez pour un masque maison à base d’agents émollients tels que l’huile de coco et laissez-le poser sous une serviette chaude quelques minutes. Un fini souple et soyeux garanti ! Au coucher, vous pouvez aussi privilégier l’utilisation d’un sérum nuit Franck Provost, qui protége vos cheveux et améliore leur résistance aux agressions extérieures.
Si la santé de vos cheveux vous préoccupe, n’hésitez pas à consulter nos spécialistes Franck Provost. Ceux-ci sauront adapter leurs propositions à vos besoins et vous guider vers une routine de soins personnalisée, chez vous, comme si vous étiez en salon.
Newsletter
Suivez les dernières actualités et tendances Franck Provost