Le balayage, le meilleur allié pour vos cheveux blancs
Qu'est ce qu'un balayage ?
Le balayage est une technique de d’éclaircissement très populaire à travers le monde. Provenant du verbe « balayer », ce service très demandé en salon de coiffure apporte un éclat et une luminosité naturelle à vos cheveux, pour un « effet soleil » toute l’année. Ce dégradé fondu est peu contraignant à l’entretien. Il offre une grande liberté au coloriste, qui peut personnaliser les mèches en fonction de chaque teinte et de chaque cheveu.
La solution parfaite pour dissimuler vos premiers cheveux blancs
Lorsque les premiers signes de l’âge apparaissent, on constate inévitablement l’apparition des si redoutés cheveux blancs. Si la coloration d’oxydation traditionnelle est une option, le balayage demeure le plus souvent proposé par le coiffeur et privilégié par le client. Idéal sur cheveux blancs ou gris, un balayage va éclaircir quelques mèches de cheveux, en apportant une profondeur à votre couleur et des reflets lumineux et naturels. Sur une base de blond, châtain, poivre et sel ou roux, le choix de la teinte s’harmonise avec votre couleur naturelle. Pour un look subtil et sophistiqué, confiez vos cheveux à un coiffeur expert coloriste, qui prendra soin de votre fibre capillaire tout en sublimant votre chevelure.
Les pigments de mélanine en cause dans l’apparition des cheveux blancs
Pourquoi les cheveux deviennent-ils blancs avec l’âge ? À moins d’une prédisposition génétique ou d’une maladie de peau, les cheveux blancs apparaissent lorsque nous vieillissons. La peau, les cheveux, les poils et les yeux sont naturellement colorés par la présence de pigments de mélanine dans les cellules, appelées mélanocytes. Avec le temps, ces dernières deviennent de moins en moins fonctionnelles et les cheveux reçoivent progressivement moins de mélanine, jusqu’à ne plus en recevoir du tout. Les cheveux deviennent alors blancs et ce processus est irréversible.
Les cheveux blancs sont plus fragiles
La faible quantité de mélanine dans la fibre capillaire des cheveux blancs les expose davantage aux agressions extérieures. Ils deviennent plus fragiles, sensibles et moins protégés des rayons UV et de la pollution. Par ailleurs, les pigments de mélanine ne sont pas les seuls à disparaître avec l’âge : le sébum, protecteur naturel de notre cuir chevelu, tend lui aussi à disparaître, rendant les cheveux secs et ternes. Pour cette raison, les cheveux blancs n’ont souvent pas la même structure que les cheveux colorés : plus rêches, plus fins, parfois plus épais ou plus frisés, ils nécessitent un soin différent, particulièrement hydratant.
Choisissez le balayage qui vous correspond
Pour sublimer vos cheveux blancs en salon, plusieurs techniques vous seront proposées parmi le balayage classique, apportant des nuances claires sur une chevelure naturellement plus foncée et parsemée de cheveux blancs ; le balayage inversé, qui, au contraire, mettra en lumière les cheveux blancs en ajoutant des nuances plus sombres sur vos cheveux clairs, ou enfin le balayage ombré, caractérisé par des racines plus sombres que les longueurs, créant profondeur et contraste.
Le savoir-faire Franck Provost : un service personnalisé
Avec Franck Provost, la technique de balayage allie éclaircissement, personnalisation et soin des cheveux, pour un résultat naturel garanti.
L’Indian Sun
L’Indian Sun apporte un effet soleil, tout en sculptant votre visage grâce à des jeux d’ombre et de lumière sur quelques mèches seulement.
Le Balayage Ombré
Le Balayage Ombré illumine vos longueurs, pour un résultat ultra-fondu et lumineux.
Le Balayage 2 Ors
Le Balayage 2 Ors joue avec des nuances de blond et de cendré, pour un fini polaire et solaire très naturel.
Vos cheveux blancs sont mis en valeur
Ces techniques professionnelles ont l’avantage de créer des dégradés de teintes subtiles entre votre couleur naturelle et vos mèches blanches. Apportant une profondeur et un aspect plus dense à votre chevelure, le balayage ne nécessite pas d’entretien régulier chez votre coiffeur et peut même vous accompagner, à terme, vers l’acceptation de vos cheveux blancs.
Pour un balayage réussi, respectez votre nature de cheveux et leur texture
Si vous optez pour un balayage, veillez à faire votre choix en fonction de votre proportion de cheveux blancs et de l’effet souhaité. Également, votre base naturelle sera le point de départ de la teinte choisie. Vous souhaitez dissimuler vos cheveux blancs en toute discrétion ? Ou bien vous préférez au contraire assumer vos cheveux naturels et effectuer une transition douce vers un total look blanc ? Dans tous les cas, la texture de vos cheveux n’est pas à négliger : si le balayage ombré crée naturellement un effet volumateur en jouant sur les contrastes d’ombre et de lumière, vous devrez leur apporter un soin quotidien afin de préserver votre couleur.
Optez pour une routine adaptée à vos cheveux blancs
Même si votre coiffeur s’assurera de préserver leur beauté grâce à des soins adaptés, mieux vaut initier une routine saine avant votre rendez-vous.
Les soins naturels et professionnels Franck Provost protégeront votre fibre capillaire et hydrateront vos cheveux en profondeur, grâce à leurs formules enrichies en ingrédients nobles et huiles végétales.
Préservez votre couleur à la maison, quotidiennement
Après votre balayage, il sera important de préserver votre couleur en utilisant des shampoings adaptés et des soins qui maintiendront les reflets et la brillance de vos cheveux. Le Rituel Couleur Franck Provost est la réponse adéquate, pour hydrater et illuminer la fibre. Limitez les brushings et appareils chauffants afin de ne pas endommager vos cheveux, et utilisez une eau tiède en terminant par un jet d’eau froide pour sceller leurs écailles et leur apporter de l’éclat.
Les techniques de balayage nécessitent un savoir-faire d’exception
Afin de préserver la santé et la beauté de vos cheveux et pour un résultat optimal, n’hésitez pas à consulter un professionnel Franck Provost au sein de l’un de nos salons de coiffure !